L'agent de fret aérien traite la marchandise pour le compte de clients ou d'une compagnie aérienne, au sein d'un aéroport. Il conseille le client qui souhaite faire voyager des marchandises, met en place une prestation de transport, s'occupe des formalités douanières et suit l'acheminement. L’agent de fret organise et gère le stockage et la prise en charge physique des marchandises en magasin de leur arrivée à leur départ. Poste en horaire décalé. L’agent de fret travaille dans les magasins situés en zone de fret. L’agent de fret aérien est un intermédiaire spécialisé qui représente le chargeur
auprès du transporteur. Le chargeur lui délègue la mission de réaliser le transport en contractant avec les transporteurs de son choix. Les agents de fret aérien vendent 90 % du fret aérien. Ils sont pour la plupart des transitaires multimodaux.
L’agent joue le rôle de « commissionnaire de transport ». Il est à la fois l’agent de voyage du fret, mais aussi le logisticien puisqu’il est chargé de choisir le transporteur et d’organiser l’enlèvement, le transport et la livraison de la marchandise. En tant que commissionnaire de transport, il est aussi souvent chargé, s’il est agréé, des formalités liées au dédouanement des expéditions. On parle d’agent habilité* si l’agent de fret s’est engagé dans un programme de sûreté. L’agent habilité est tenu d’appliquer au moins les contrôles de sûreté suivants : préparer le fret dans des locaux dont l’accès est protégé ; employer du personnel de confiance pour préparer le fret ; protéger le fret contre toute intervention non autorisée pendant sa préparation, son entreposage et son transport ; certifier que le fret ne contient pas d’articles prohibés, etc. Selon leurs champs d’activité, les agents de fret peuvent être classés en plusieurs catégories.