MÉTIERS DU SECTEUR AÉRIEN
La palette est large : les services aéroportuaires (accueil des passagers, traitement des bagages, assistance aux avions…), la maintenance aéronautique (l’entretien des avions), mais aussi le transport de fret (marchandises), déplacements en hélicoptère, en taxi aérien, en avion d’affaires, pour, selon les cas, prendre des photos, lutter contre les incendies, disperser des produits phytosanitaires dans les champs… et, bien sûr, la formation des pilotes, des hôtesses de l’air et des stewards, du personnel au sol dans les aéroport, des mécaniciens, etc.
METIERS DE L’ESCALE
Ce sont des métiers qui travaillent ensemble – des rôles et des responsabilités qui s’enchainent – chacun dans sa spécialité. Au vu de la diversité des métiers de l’escale, les perspectives d’évolution sont bien réelles : au sein de l’entreprise aérienne, on peut continuer à se former et occuper d’autres postes avec plus de responsabilités. Un avion se pose sur la piste : l’agent de piste guide l’avion, déploie la passerelle ; le mécanicien est déjà là pour effectuer son tour d’avion et faire le point avec le pilote ; les bagagistes déchargent les bagages de la soute, alors que les passagers descendent ; l’avitailleur fait le plein pour le prochain vol pendant que les agents d’entretien nettoient l’avion ; les agents de catering montent les plateaux- repas ; le magasinier-cariste charge le fret… Auparavant, d’autres professionnels auront déterminé les prix des billets, recherché l’optimum économique de chaque vol, géré les réservations, vendu les billets, entretenu les systèmes d’enregistrement des passagers, de contrôle et de sécurité, accueilli les clients dans l’aérogare, à bord de l’avion… Pour un seul vol, des dizaines de métiers différents interviennent. Chacun a un rôle bien déterminé et concourt à ce que tout se déroule au mieux.
MÉTIERS COMMERCIAUX ET SERVICES AUX CLIENTS
Les métiers de l’aérien offrent de nombreuses possibilités aux jeunes attirés par les métiers commerciaux et de service. En amont, l’analyste de vol calcule les différents tarifs, lance des promotions, les publie sur Internet, surveille le « remplissage » des vols. En support, les assistants maîtrise d’ouvrage avec les informaticiens conçoivent les programmes utilisés pour la préparation des vols et surveillent en permanence leur fonctionnement. Les vendeurs sont en relation directe avec les clients dans les agences de voyage, par téléphone ou via Internet. À l’aéroport, les agents d’accueil, les agents de passage aident les passagers à se rendre à l’avion, puis les PNC (hôtesse, stewards) prennent le relais dans l’avion pour assurer leur confort et leur sécurité.