Une aile d’avion froissée ? Une trace de corrosion ? Un élément de la carlingue qui a un impact ? C’est le chaudronnier qui va intervenir. On l’appelle aussi « mécanicien en structure aéronautique ». Il répare ou maintient en bon état la structure de l’avion. Il intervient sur des pièces usées, déformées ou cassées à la suite d’un incident. Ce métier est primordial dans la maintenance aéronautique. Le chaudronnier réalise des pièces primaires de structure de l’avion. Pour ce faire, il mesure, trace, découpe, met en forme et assemble des pièces en s’aidant d’outils à main ou de machines (plieuse, cintreuse…).
Le chaudronnier est spécialisé dans la mise en forme des matériaux métalliques en alliages légers, notamment les tôles et tubes en alliages d’aluminium, titane, nickel, inox…, mais aussi dans le travail des matériaux non métalliques tels que le composite, matériau de plus en plus répandu sur les avions de nouvelle génération.  L’habileté manuelle et une bonne perception des formes et des volumes sont deux qualités indispensables. Mieux vaut aimer la géométrie et savoir travailler avec précision. Mécaniciens, chaudronniers, techniciens de maintenance : ils interviennent à tout moment pour maintenir en bon état de fonctionnement tous les équipements de l’aéroport (piste, portiques de détection, passerelles...) et l’avion en lui-même.

Tous ces professionnels se relaient pour assurer une sécurité maximale. Un maillon essentiel à l’activité du transport aérien. La sécurité n’est pas un vain mot dans le transport aérien. Un impact sur une aile d’avion, un petit problème technique et les conséquences peuvent être catastrophiques. De même, pas question d’immobiliser des passagers parce qu’un portique de sécurité, une passerelle de débarquement ou un tapis roulant ne fonctionne pas. Rien ne doit entraver le bon fonctionnement d’un avion ou d’un équipement quel qu’il soit au sein d’un aéroport.