Le programme de MANAGEMENT ET EXPLOITATION DES COMPAGNIES AERIENNES fournit une compréhension complète des activités fonctionnelles impliquées dans la planification et l'exploitation d'une compagnie aérienne et leur intégration avec les stratégies et les politiques d'entreprise. Le processus complet de planification des compagnies aériennes est exploré, en commençant par les décisions stratégiques à long terme concernant la planification de la flotte et le développement de l'itinéraire, suivi de la planification à moyen terme, de l'attribution de la flotte, de la maintenance et des opérations. La décision tactique concernant la gestion du rendement et le contrôle des stocks de sièges ainsi que l'envoi au départ et les opérations irrégulières sont également examinées. L'accent est mis sur l'état des outils de pratique qu'une approche pour la planification et les opérations des compagnies aériennes dans le contexte d'un environnement aérien concurrentiel.
Les sujets abordés comprennent le développement d'itinéraires, la planification des produits, les canaux de distribution, la communication commerciale et la promotion des compagnies aériennes et les problèmes de service à la clientèle. Les questions actuelles liées à l'alliance stratégique des compagnies aériennes et aux nouveaux entrants sont également examinées. Des équipes d'étudiants apprendront à gérer des décisions commerciales hypothétiques concernant les horaires, les opérations, les tarifs et la commercialisation afin de maximiser les profits des compagnies aériennes.