A l’ESA, les formations au métier de technicien aéronautique commencent par un DTS en maintenance aéronautique après l’obtention du Bac (technique ou scientifique). Ces programmes permettent d’obtenir la qualification pour exercer le métier de technicien avion. L’accès à la formation de Technicien de Maintenance Aéronautique se fait sur dossier et/ou sur contrôle écrit après l’obtention du DTS en maintenance aéronautique ou après deux années d’enseignement scientifique universitaire.
Le Technicien de Maintenance Aéronautique joue un rôle clé dans la sécurité aérienne. Il est chargé du contrôle des avions et définit, si besoin, les opérations d'entretien et de maintenance à réaliser. Le technicien de maintenance dans l’aéronautique assure au quotidien le contrôle, la maintenance préventive et curative sur les aéronefs. Il est sans cesse à l’affût du moindre problème afin d’agir
rapidement afin d’éviter tout dysfonctionnement lié à la navigabilité et pouvant compromettre la sécurité des vols.

Il détermine alors les opérations d’entretien et de maintenance à réaliser en cas de détection de pannes, propose des solutions pour optimiser la sécurité et la performance des moteurs, des structures des aéronefs, des équipements électroniques et informatiques embarqués… En plus de réparer, d’améliorer et d’entretenir, il veille au respect des règles de sécurité. Il dirige souvent une équipe de mécaniciens, forme et conseille les différents utilisateurs des machines dont il assure la maintenance. Il est qualifié sur les types d’aéronefs bien précis inscrits sur sa licence et doit respecter scrupuleusement la législation en vigueur dans le secteur de l’aéronautique. Il est responsable de la mécanique et de l’avionique de l’aéronef et donc de sa sécurité. Sa responsabilité va jusqu’à la délivrance de l’approbation pour remise en service (APRS) respectant les réglementations européennes en matière d’entretien d’aéronefs.