Le programme de Management Aéroportuaire et Opérations a pour objectif global la spécialisation après le tronc commun. Il permet de mieux comprendre l'aéroport en tant qu'entreprise commerciale complexe. L'objectif est de fournir à l'étudiant une perspective complète des différents intérêts commerciaux et opérationnels qui doivent être combinés pour créer une entreprise aéroportuaire réussie. Les sujets abordés comprennent la gouvernance aéroportuaire et les modèles de propriété, la gestion globale des affaires et des finances, le marketing et la promotion des aéroports, le développement commercial, l'amélioration des revenus technologiques, le contrôle et la productivité, le financement, la gestion des performances et l'analyse comparative.

Une attention particulière sera accordée aux stratégies visant à développer les recettes non aéronautiques et à établir des accords de coopération avec les compagnies aériennes. Une attention particulière est accordée à la planification et au développement du système aéroportuaire ainsi qu'à l'optimisation de la logistique aéroportuaire dans des conditions normales et d'urgence.

 

Les questions de politique liées à la prestation de services côté piste et côté ville dans les aéroports sont abordées. Les questions relatives à l'impact physique sur l'environnement sont couvertes. La gestion de l'interface avec les usagers de l'aéroport tels que les compagnies aériennes, les entreprises de fourniture de services aériens et d'aviation générale ainsi que d'autres parties prenantes est discutée. Des études de cas tirées de situations contemporaines sont utilisées tout au long du programme avec l’utilisation de de concepts de gestion commerciale, opérationnelle, financière et stratégique de l'aéroport.