OPTIONS :
Commerciale, Marketing et Distribution
Ventes, Réservation, Caisse, Ticketing, Amadeus
Vendre des billets à des passagers individuels, en famille ou à des entreprises (voyage d’affaires) ; vendre des prestations de transport de marchandise ; accueillir les clients dans les aérogares, dans les gares de fret ; assurer le confort et la sécurité des passagers dans les avions. Les métiers de l’aérien offrent de nombreuses possibilités aux jeunes attirés par les métiers commerciaux et de service. En amont, l’analyste de vol calcule les différents tarifs, lance des promotions, les publie sur Internet, surveille le « remplissage » des vols. En support, les assistants maîtrise d’ouvrage avec les informaticiens conçoivent les programmes utilisés pour la préparation des vols et surveillent en permanence leur fonctionnement. Les vendeurs sont en relation directe avec les clients dans les agences de voyage, par téléphone ou via Internet. À l’aéroport, les agents d’accueil, les agents de passage aident les passagers à se rendre à l’avion, puis les PNC (hôtesse, stewards) prennent le relais dans l’avion pour assurer leur confort et leur sécurité.
Le vendeur à distance vend par téléphone les produits, prestations ou services d’une compagnie aérienne et de ses partenaires. Le vendeur de l’assistance Internet aide les clients qui souhaitent acheter des billets directement sur le site de la compagnie.