L’aviation a toujours été une passion pour les professionnels de cet art mythique, et continue de susciter la curiosité pour les non-initiés. Longtemps considérée parmi l’un des plus grands enjeux économiques et technologiques mondiaux, l’aviation reste une activité à la fois complexe et souvent perçue comme un domaine réservé à l’élite scientifique.
Les plus récentes prévisions de l’OACI et de l’IATA et confirmées par des observateurs comme la Banque mondiale et le FMI, ou comme Boeing et Airbus, montrent que l’Afrique est la région mondiale qui a connu la plus forte croissance de son trafic aérien. Le transport aérien devrait donc jouer un rôle important dans le développement économique en Afrique.
De l’avis de ces acteurs de l’industrie aéronautique, le transport aérien africain aura besoin d’ici 2035 de ressources humaines adéquatement formées pour préparer la relève en personnels techniques dans les administrations de l’aviation, les aéroports, les compagnies aériennes, les organismes de services aériens, etc… Pour relever ce défi, l’Ecole Supérieure Aéronautique compte développer des formations qualifiantes dans des filières spécialisées de l’aviation civile comme le management, l’exploitation, la maintenance, la vente et la distribution, afin de mieux répondre aux besoins de qualification et de renforcement de capacités des futurs cadres africains du transport aérien. A ce titre, nous nous fixons comme objectif majeur d’apporter pleinement notre expertise dans la définition des bases et fondamentaux nécessaires au développement de l’industrie du transport aérien. Les missions de l’Ecole Supérieure Aéronautique s’inscrivent dans l’innovation et la dynamique de
création de pôles de compétences pluridisciplinaires dans des domaines variés de l’aviation, et pour donner une réponse positive face à l’insuffisance remarquée d’organismes de formations spécialisés en transport aérien.
L’Ecole Supérieure Aéronautique vise à doter le secteur des transports aériens au Sénégal et en Afrique, de solides potentialités en ressources humaines formées aux nouvelles exigences en matière de management et d’exploitation technique des aéronefs et des aéroports, et de législation aéronautique.
La formation de haut niveau et la qualification des personnels de l’aviation est notre priorité dans un contexte commercial concurrentiel et technologique exigeant par les effets d’une règlementatio aéronautique en perpétuelle évolution et de plus en plus rigoureuse. Notre ambition est de rester un partenaire proactif et réactif de l’industrie du transport aérien et ainsi de participer activement à la promotion de l’aviation au Sénégal et en Afrique dans la poursuite de l'excellence ; en d’autres termes, de préparer les professionnels du secteur du transport aérien du Sénégal et de la sous-région à mieux faire face aux exigences de compétitivité d’un monde globalisant.
C’est pour l’Ecole Supérieure Aéronautique, une occasion d’offrir aux jeunes étudiants et futurs cadres du transport aérien, des opportunités riches en projets de spécialisation dans un domaine aéronautique de leur choix. Nos étudiants pourront, grâce à l’expérience et l’expertise de nos intervenants, disposer de formations
diplômantes et qualifiantes de haut niveau dans un domaine des métiers de l’aviation.
Le Directeur Général